LA BIENS-ET-AVOIRS
La biens-et-avoirs aime bien avoir tout sous la main. Elle ne s’étale pas, elle reste dans son coin, elle ne veut pas perdre des yeux tout ce qu’elle possède. Cela n’a d’ailleurs pas besoin d’être gros, les petites choses ont aussi leur prix, pourvu qu’on les ait toujours à portée de la main. Elle traite l’argent avec sollicitude et tendresse, elle n’en dépense pas plus d’un dixième, et elle prend bien soin du reste. Elle donne à manger à son argent pour qu’il ne dépérisse pas. Elle n’avale pas une bouchée sans en laisser des miettes à son argent.
Il est touchant de voir la biens-et-avoirs mettre une serviette à son argent avant les repas. Elle n’aime pas qu’il se salisse, elle l’aime propre. Sans doute, il arrive qu’elle reçoive des billets qui ne sont pas neufs. Mais ses soins les métamorphosent et les font resplendir comme au premier jour. Parfois elle les couche l’un à côté de l’autre sur la table, comme une famille nombreuse et vertueuse, et elle leur donne des noms. Puis elle les recompte pour voir s’ils sont encore tous là, et quand ils ont sagement mangé, elle les met au lit.
La biens-et-avoirs trotte à pas menus entre sa commode et son lit en portant quelque chose qu’elle a retiré de la première pour le mettre dans le second. Elle aime bien passer le chiffon à épousseter, mais pas trop fort, il faut qu’un peu de temps se dépose, la valeur augmente avec le temps, il faudrait avoir beaucoup de temps. La biens-et-avoirs se représente la valeur que tout aura quand elle fêtera son quatre-vingtième anniversaire. Elle étudie les prix et interroge son fils qui lui rend visite une fois par mois. Alors elle se prépare soigneusement à l’avance et tient sa liste prête, pour profiter de chaque minute de sa visite. Il se présente tant de choses qu’on aimerait demander, il est à peine parti que cela vous revient, mieux vaut y réfléchir d’avance.
La biens-et-avoirs ne fréquente pas ses voisins. Ils ne font que vous user votre seuil et fourrer leur nez partout, et ils sont à peine dans la pièce qu’il vous manque quelque chose. Après, on peut toujours chercher, pour le retrouver ! Elle ne veut pas dire que tous sont des voleurs, ça non, mais les choses craignent les étrangers et elles se font toutes petites, et si elles ne se cachaient pas si bien, qui sait si elles ne seraient pas volées.
La biens-et-avoirs reçoit du courrier et elle le garde plusieurs jours sans l’ouvrir. Elle pose par exemple une lettre sur la table, et elle s’imagine qu’elle en contient beaucoup plus. Elle a aussi un peu peur qu’il n’y en ait moins, mais comme cela ne s’est jamais produit et qu’avec le temps tout augmente, elle peut attendre en espérant qu’il y en aura plus.